L’expérience acquise en détection m’a naturellement conduite à être sollcité à plusieurs niveaux :
On me demande régulièrement d’aller à l’étranger à la recherche de coffres de pirates, de trésors fantastiques enfouis à des profondeurs encores plus fantastiques, mais il vaut mieux dans certaines circonstances se souvenir de notre vieux dicton “il faut savoir raison garder” et ne pas cèder à la tentation car “le soleil est souvent obscurci par les nuages et la raison par la passion” (Démophile VIème Siècle Av-Jc).
Donc J’évite de me laisser aller à de doux rêves romantiques de recherches du trésor des Templiers ou des Cathares. Cela me permet, d’ailleurs, de mettre naturellement une distance respectable avec les plus atteints des chercheurs qui se noient dans l’ivresse ésotérique de leurs délires.
Quand vous tenez un magasin depuis un certain temps et que vous avez quelqu’un en face de vous qui part en “live” sur ces types de sujets, la première fois c’est amusant, mais très vite, les fois suivantes, cela devient très pénible, surtout quand la personne vous présente sa théorie comme la certitude, la vérité du sujet et que vous voyez bien dans ses yeux qu’il se passe quelque chose d’inquiétant...